Chine – Tu’er Shen le « Dieu Lapin »
protecteur des amours homosexuels
Histoire du « Dieu Lapin »
Tu’er Shen (L’esprit de Leveret) ou Tu Shen (Le dieu lapin), est une divinité chinoise masculine qui gère l’amour et le sexe entre personnes homosexuelles et qui était célébrée notamment dans la province du Fujian par les hommes lorsqu’ils étaient tombés amoureux d’un jeune homme et voulaient gagner son amour. Son nom signifie littéralement « dieu du lapin » et ses adeptes l’appellent Ta Yeh (Le Maître). La divinité peut être considérée comme une alternative à Yue Lao , le dieu entremetteur, pour les relations hétérosexuelles.
Un conte populaire du 18ème siècle, « Ce que le maître ne discuterait pas », écrit par Yuan Mei pendant la dynastie Qing, relate l’histoire de Hu Tianbao alias Tu’er Shen. Au 17ème siècle (vers 1650), durant les premières années de la dynastie mandchoue Qing, Tu’er Shen, qui était un homme mortel nommé Hu Tianbao (né à Fuzhou) tomba amoureux d’un très beau magistrat impérial de la province du Fujian et commença à le poursuivre de manière obsessionnelle, témoin de tous les actes publics dans lesquels il apparaissait. Un jour, aveuglé par sa passion, il espionna l’objet de son désir à travers un mur des toilettes alors qu’il se soulageait. Dès sa découverte, il a été arrêté et torturé à coups de matraque jusqu’à ce qu’il avoue son attirance et son désir au magistrat. Celui-ci, enragé et afin de sauver la face, ordonna d’augmenter les coups jusqu’à ce qu’ils causent sa mort.
Un mois après la mort de Hu Tianbao, celui-ci est apparu dans le rêve d’un ancien de son village affirmant que puisque son crime était un crime d’amour, les dieux ont décidé de réparer l’injustice en le nommant le dieu protecteur des affections homosexuelles. Il exigea que les hommes locaux lui construisent un sanctuaire où ils pourraient brûler de l’encens dans l’intérêt de défendre les amours entre hommes.
« Bien qu’il ait pu être inapproprié d’espionner un homme, cela n’a été fait que pour des raisons de cœur et n’aurait pas dû être puni de mort. Or les dieux m’ont nommé dieu protecteur des homosexuels, chargé des questions d’amour entre hommes : vous devez construire un temple en mon honneur. »
Au-delà de l’embellissement légendaire, le fait est que quelqu’un a construit un temple à la mémoire de Hu Tianbao. Le culte de Hu Tianbao est devenu très populaire dans la province du Fujian et a continué tranquillement pendant près d’un siècle à perdurer avant d’attirer l’attention des autorités. A la fin de la dynastie des Qing, au milieu du 18ème siècle, son culte a été la cible d’une répression par le gouvernement Qing. Le fonctionnaire de la dynastie Qing, Zhu Gui (1731-1807), intendant du circuit de la taxe sur les céréales du Fujian en 1765, s’est efforcé d’uniformiser la moralité du peuple avec une « interdiction des cultes licencieux ». Un culte qu’il a trouvé particulièrement gênant était le culte de Hu Tianbao. Il décrit la statue du temple comme « deux hommes enlacés s’embrassant, le visage de l’un un peu blanchi avec l’âge et l’autre tendre et pâle ». Il continue avec la description du culte:
« Tous ces coquins vicieux et éhontés qui, voyant des palefreniers ou des jeunes gens, souhaitent avoir des relations illicites avec eux, prient pour l’aide de l’idole de plâtre. Ils font alors des plans pour attirer et obtenir l’objet de leur désir. C’est ce qu’on appelle « l’aide secrète de Hu Tian Bao ».
Si la demande avait abouti, les croyants retournaient au temple, connu sous le nom de « Petit Temple Officiel », pour enduire la bouche du dieu d’intestins de porc mélangés à du sucre. La statue et les tablettes en bois trouvées dans le temple ont été détruites par Zhu Gui dans le but d' »améliorer les « normes morales » des habitants de Fuzhou. Le temple quant à lui fut détruit par les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Un terme d’argot pour les homosexuels à la fin de la Chine impériale était Tuzi (lapins), c’est pourquoi Hu Tianbao fut appelé le Dieu Lapin, bien qu’en fait il n’a rien à voir avec les lapins et ne doit pas être confondu avec Tu-Er Ye, le fameux « Lapin dans la Lune » qui est la version chinoise de « l’Homme dans la Lune ». Cependant, l’association du lapin est restée, et même aujourd’hui, ses fidèles le représentent avec des oreilles de lapin et font des offrandes de carottes à ses autels. La belle statuette de cette image est amoureusement vêtue d’un manteau en fourrure de lapin. L’histoire de Hu Tianbao a été longtemps oubliée et redécouverte à la fin du 20ème siècle.
Le Temple du « Dieu Lapin »
En 2006, un prêtre taoïste du nom de Lu Wei-ming a fondé un temple pour Tu’er Shen à Taiwan. Ce sanctuaire, situé dans une ruelle étroite d’un quartier animé (district de Yonghe) de la ville de New Taipei, est une maison de culte taoïste dédiée à la divinité Tu’er Shen qui veille sur les homosexuels depuis quatre siècles. « Dans l’histoire chinoise, « lapin » était un terme péjoratif pour les homosexuels », a déclaré Lu Wei-ming, qui a fondé le temple en 2006, à une époque où les homosexuels étaient exclus de la plupart des cérémonies religieuses. Lu, qui a fait vœu de célibat et a refusé de répondre aux questions sur sa sexualité, a déclaré qu’il souhaitait créer un environnement accueillant pour un troupeau qui avait longtemps été ostracisé. « C’était un groupe sans personne pour s’occuper d’eux, et je voulais combler ce vide », a déclaré le prêtre de 28 ans, ajoutant que le temple Wei-ming est le seul sanctuaire au monde pour les homosexuels. Environ 9 000 pèlerins homosexuels visitent le temple chaque année en priant pour trouver un partenaire approprié. Le temple organise également une cérémonie d’amour pour les couples homosexuels dans le seul sanctuaire religieux au monde pour les homosexuels. Ce sanctuaire est connu sous le nom de « Hall of Martial Brilliance » (Salle de l’éclat martial) et, à ce jour, le temple reste le seul sanctuaire existant dédié à Tu’er Shen, le dieu lapin.
Adresse du temple dédié à la divinité Tu’er Shen: Taipei, Yonghe City, Yonghe Road Section 1, Alley 37, No 12.